Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 17:34

Chaque semaine nous allons essayer de vous livrer une interview, en trois questions, d'un membre de l'USW (dirigeant, entraineur, joueur, parent) pour mieux connaître notre club, comprendre les motivations à s'investir.

 

Nous commençons cette semaine par la personne la plus importante du club : son président.

 

photo OP[1]   Président, quelles sont les ambitions et les projets pour cette saison ?

Etre à la tête d'un club comme l'USW Basket, à la fois riche en histoire et ambitieux pour demain, nécessite de ne négliger aucune des facettes de notre projet. Si nous souhaitons, à moyen terme,  retrouver, une place plus en accord avec notre potentiel de formation désormais largement reconnu, cela passe d'abord par une politique sportive volontariste .
Par exemple, quand on sait la difficulté et parfois l'inutilité de recruter des éléments extérieurs, le fait de faire l'impasse cette année sur un championnat cadettes pour intégrer nos éléments en seniors féminines a nécessité moultes explications et de la diplomatie en interne. Mais du coup, nous avons su mettre toutes les chances de notre côté pour retrouver rapidement l'excellence départementale et, je l'espère, très rapidement des championnats régionaux plus en adéquation avec les moyens mis en oeuvre sur la "filière féminine". En cela, Martine et le staff mis en place ont toute ma confiance pour relever le challenge que nous nous sommes imposés, à savoir 2 accessions en 3 ans.
Attention toutefois, comme je l'évoquais précédemment à ne pas négliger la "source". C'est pourquoi nous accordons une attention toute particulière à labelliser notre travail sur l'école de basket autour de notre cadre sportif Francesco, mais également d'Alicia dont le contrat a pu être renouvelé pour la durée de cette saison.


Comment s'est passé le début de saison ?

Le club réussit plus que jamais à fidéliser ses licenciés et cela atteste certainement d'un travail bien fait et d'un esprit club entend véhiculer des valeurs au-delà du "sportif". Comme il ne fallait pas manquer l'occasion de prendre un bon départ, le traditionnel camp d'été organisé en août dernier à Breisach (ALL) et qui a réuni une cinquantaine de jeunes et leurs cadres, aura été fois encore une belle réussite et un vrai starter pour cette nouvelle saison.
J'en veux également pour preuve l'ambiance dans laquelle s'est déroulée cette année encore la journée des parents, le public croissant présent à la salle pour supporter les différentes équipes et le fait que les uns et les autres s'emparent désormais du club-house PC comme un réel lieu de vie et de partage.
Maintenant, ne nous méprenons pas ! Les résultats sportifs et les performances des différents équipes sont les premiers baromètres. Ainsi, on ne peut que se réjouir des premiers résultats de nos équipes dans les différents championnats : nationaux (MF), régionaux (MM) et bien entendu départementaux. Saluons au passage la brillante qualification des minimes garçons de Stéphane lors du plateau organisé le 12 septembre dernier qui augure d'un nouvel exercice en haut de l'affiche.


Wittenheim retrouve le championnat de France avec les minimes féminines? Quelles sont les ambitions à court et à moyen terme ?

Se retrouver en Championnat de France aujourd'hui est tout sauf le fruit du hasard. Un regret d'abord, celui que nos minimes filles de l'an dernier ait été écartéés du même championnat de France, on le sait, pour des raisons strictement administratives ! Je pense que cette équipe qui a du se "contenter" (excusez le peu !) du titre régional aurait largement tenu son rang en CdF !
C'est du passé et désormais, le groupe mis en place et entraîné par Francesco travaille d'arrache-pied pour essayer de se qualifier en poule haute lors de la 2nde phase. On sait que cela tient à quelques détails et notre relative inexpérience, qui plus est pour un groupe majoritairement composé de "1ères années", nous fait du tort.
Par exemple, lors de notre sortie face à Gries la semaine dernière, alors que l'équipe prenait l'eau de toutes parts, il nous a été bien difficile de dégager un "cinq" suffisament solide, mentalement et physiquement, pour relever le défi qui se présentait à nous.
Ce n'est que par l'accumulation des matchs, et donc de l'expérience, que nos filles progresseront. Ce championnat national n'est pas une fin en soi en terme de résultats. Ne nous leurrons pas, nous ne serons certainement pas Champion de France ni cette année, ni dans un proche avenir. Notre pincipal objectif est d'aguerrir nos filles et de les doter d'une vraie culture basket indispensable lorsqu'on tend vers le haut-niveau.

Comme je l'évoquais en début d'article, ce n'est là qu'un chaînon du projet "filière féminine". Le fait que derrière "pousse" un groupe de benjamines aussi talentueuses que leurs aînées et déterminées à venir prendre des places dès l'an prochain ne peut que nous réjouir, mais également nous inciter à poursuivre notre travail dans la durée !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires